fbpx
07 52 63 94 92 info@laspiraleyoga.com
yoga pour la digestion
Yoga pour la Santé Digestive, Partie #1
Mona
21 October 2022

L’automne est arrivé. Nos perceptions et nos émotions de la réalité changent avec la nouvelle saison.

Je propose chaque saison un sujet à travailler. ​​C’est mois ci on commence des séries de yoga que pour la santé digestive.

Je trouve que c’est une bonne façon de nous préparer pour l’hiver (surtout pour “survivre” Noël).

Pour quoi soigner la digestion d’abord?

Mon hypothèse c’est que toutes les maladies commencent par l’estomac. Mais pour quoi par-là ? et pas par ailleurs ? On pourra en discuter sur le sujet dans les prochains articles. 

Dernièrement sur mon tapis, je me suis rappelée que j’ai rencontré de grand(e)s ami(e)s des différents chemins qui m’ont beaucoup inspirée pour travailler sur moi.

Ce sont des personnes qui ont beaucoup travaillé sur sa digestion… à travers l’observation de Soi. Et c’est un sujet très recurrent dans “l‘Univers Holistique“.

Ceci un peu sur nos échanges sur le sujet : Stress & Digestion.

Peut-être que c’est l’opportunité pour vous inviter à réfléchir sur vos avancées et sur votre nouveau but de pratique. Le mien? : Partager la conscience de ma motivation pour être présente.

Pourquoi être présente?

Lorsque nous sommes présents, nous nous entendons avec notre corps. Quand nous ne le sommes pas, nous vivons loin de lui et il se fatigue puis tombe malade.

Permettez-moi de vous demander une chose, avez-vous déjà pensé pourquoi votre fatigue pourrait être liée à votre santé intestinale ?

Voici quelques faits importants :

L’estomac est relié au reste du corps par le système nerveux. Vos réactions à la réalité quotidienne (stress) ont tendance à déséquilibrer très régulièrement ce système, ayant des effets sur la qualité des pensées et des émotions.

Et à leur tour, ceux-ci affectent la santé digestive. C’est un fait indiscutable en médecine alternative.

Le stress, ou l’effort excessif que vous faites pour vous adapter à l’adversité quotidienne, peut être clairement perçu dans votre niveau de force physique ou d’énergie, dans la qualité de vos pensées et la vitesse avec laquelle vous parlez, par exemple.

Nous pouvons également mesurer le stress dans votre posture lors de la marche ou dans votre appétit ou votre capacité à digérer.

Les symptômes communs

En général, lorsque vous êtes fatigué, et pendant très longtemps, vous avez tendance à :

-Vous fatiguer très vite au milieu d’une tâche,
-Être démotivé pour démarrer une activité,
-Ne pas retenir d’informations ou vous concentrer,
-Attraper un rhume trop souvent (frissons et mal de gorge)
-Souffrir des maux de tête
-Avoir des douleurs musculaires ou articulaires inexpliquées.
-Vivre avec un sommeil non réparateur.
-Avoir des complications digestives fréquentes.

Est-ce que ça vous parle un peu? 

Dites-moi si c’est votre cas ou pas… 

Alors, comment la Yoga thérapie prend-elle soin de votre système nerveux et donc de votre système digestif ? J’en parlerai plus dans mon prochaine article.

Des autres articles à lire :

L’évolution du Yoga Classique vers la Yoga Thérapie

L’évolution du Yoga Classique vers la Yoga Thérapie

Depuis le début de l'histoire du yoga, les voyants et les maîtres l'ont toujours considéré comme une pratique de guérison. Cependant, ils n'utilisaient pas le terme "thérapeutique" parce qu'il n'existait pas, mais pour eux le concept s'appliquait à leurs découvertes...

Abonnez-vous à mon blog

11 + 6 =