fbpx

La Yoga thérapie

Répondez à toutes vos souffrances physique et mentales avec l’aide de votre thérapeute.

Les séances individuelles vous aides à aller au fond des chose pour atteindre la séreinité et soulager vos douleurs.

Comment agit la Yoga Thérapie ?

La Yoga Thérapie est un système dynamique qui favorise la connexion entre le corps et l’esprit. Elle devient un véritable moteur dans votre recherche de bien-être et de développement personnel.
Elle contribuer à réduire certains symptômes cliniques, et met en lumière le lien affectif de la personne à sa maladie.

Le yoga travaille globalement pour améliorer le fonctionnement humain à plusieurs niveaux et dans plusieurs domaines tels que la conscience corporelle et la pleine conscience, l’autorégulation et le fonctionnement cognitif.

Au fil du temps, différentes écoles et centres de recherche en Inde ont constaté que ces pratiques permettaient l’autorégulation des systèmes physiologiques, l’oxygénation du sang et la stimulation des centres cérébraux. Parallèlement, les résultats en termes de tolérance à la douleur, de réduction du taux de sucre chez les diabétiques et de régulation de la pression artérielle ont permis à la pratique du yoga d’être de plus en plus recommandée par les médecins et les spécialistes.

Comment se pratique la Yoga thérapie ?

A travers les postures, la respiration, la relaxation et la méditation, la Yoga Thérapie s’intéresse à différents problèmes somatiques liés au stress émotionnel.

Les causes du stress selon le yoga: le mental

Le yoga régule le stress et les émotions et reconditionne le corps physique pour le garder fort et flexible. La personne apprend à mettre fin à la turbulence de son esprit et à observer avec soin comment elle intègre ses émotions dans son acte quotidien. Une fois ce niveau atteint, les pratiquants développent un niveau de concentration et une attention très fine, grâce à quoi la personne sera en mesure de prévenir des états émotionnels forts et déséquilibrants. Petit à petit, elle s’apercevra qu’elle est seule à vivre des changements dans ses actions et donc dans son humeur. 

“La thérapie de yoga est le processus qui permet aux gens de progresser vers une meilleure santé et un plus grand bien-être grâce à l’application des enseignements et des pratiques du yoga.”

IAYT, Association Internationale des Yoga Thérapeutes

La yoga Thérapie peut elle être complémentaire à d’autre traitement ?

En intervenant dans des cas de maladies spécifiques, le yoga devient un accompagnement thérapeutique et non plus simplement une pratique physique.

La Yoga Thérapie est complémentaire aux traitements médicaux et/ou psychologiques, visant le bien-être. Elle vient en complément réparateur et préventif.

C’est une tradition qui continue d’évoluer, s’adaptant à différents contextes culturels pour pouvoir être pratiquée.

La thérapie de yoga peut soulager les symptômes d’une maladie, elle sera très utile pour accompagner une rééducation physique et elle est même recommandée aujourd’hui à titre d’alternative préventive.

 

Comment se pratique la Yoga thérapie ?

– Eliminer, réduire ou la gérer des symptômes qui causent des douleurs ou des souffrances,

– Améliorer des fonctions neuro-végétatives,

– Prévenir la reproduction des causes d’une maladie

– Gagner en sérénité permettant ainsi d’identifier le cœur de la maladie,

– Comprendre, accepter et de développer un état de santé optimal.

 

 

Tous ces aspects de l’intervention visent au développement psychologique du patient sur des notions tel que la personnalité, le caractère ou le comportement pour une vie meilleure.

Le yoga intègre également des aspects de l’expérience spirituelle de l’être (lien avec la nature, avec la foi personnelle, avec des concepts moraux, etc.), en général, la croissance spirituelle peut faire partie de, mais il n’est pas nécessaire de l’inclure dans le plan de traitement.

 

Le yoga travaille globalement pour améliorer le fonctionnement humain à plusieurs niveaux et dans plusieurs domaines tels que la conscience corporelle et la pleine conscience, l’autorégulation et le fonctionnement cognitif.

Comment se déroule le processus de thérapie par le yoga?

Le processus commence par une évaluation physique et psychologique pour définir les signes vitaux et un profil de la personnalité. Pour ces situations, un thérapeute de yoga formé en psychologie peut faire le travail intégral. Sinon, le thérapeute de yoga devra le référer à un psychologue.

La thérapie de yoga moderne se déroule en consultation privée avec le patient. Les besoins de la personne sont identifiés en commençant par le niveau physique pour restaurer l’homéostasie et aligner le squelette et gagner en équilibre corporel. Le développement des compétences comportementales et la qualité des expériences quotidiennes sont recherchés. Différents niveaux psychophysiologiques sont renforcés pour prévenir la maladie afin de réduire les symptômes existants.

Les pratiquants s’engagent dans une pratique quotidienne. Cela conduit à une plus grande conscience de l’esprit et du corps, une attention consciente, une concentration et des fonctions cognitives, ainsi qu’une conscience sociale et de soi.

Les personnes parviennent à augmenter leur vitalité, à améliorer leur attitude. Elle rétablissent leur équilibre corporel et réduisent leurs symptômes physiques. Le processus devient réparateur et préventif.

Selon des études publiées, toutes les pratiques de yoga peuvent contribuer à améliorer les compétences de régulation de la réponse au stress et aux émotions.

Au fil du temps, cela conduit à une meilleure résilience et une meilleure tolérance au stress, à l’équanimité émotionnelle et, en définitive, à l’auto-efficacité psychologique.

 Au fil du temps, cela conduit à une meilleure résilience et une meilleure tolérance au stress, à l’équanimité émotionnelle et, en définitive, à l’auto-efficacité psychologique.

En suivant dans chaque cas un protocole clair et précis, la thérapie de yoga devient un processus d’autonomisation pour atteindre un niveau optimal de santé et de bien-être.

Les gens éprouvent généralement un sentiment d’équilibre, ils sont sur le point de marcher en étant pleinement conscients de leur objectif personnel qui est de transformer leur vie.

A qui s’adresse la Yoga thérapie ?

La maladie est un obstacle à la vie en harmonie

Le manque de repos, la surcharge émotionnelle, la rapidité avec laquelle nous nous acquittons de nos tâches, l’isolement de la vie sociale et familiale, sont des indices d’une vie de qualité qui ne prévient pas la maladie, mais la provoque.

Une amélioration des symptômes a été constatée pas de nombreux médecins, psychologues, psychiatres, yogathérapeutes pour ces pathologies aux causes multiples :

Troubles musculo-squelettiques 

• Maux de dos (déplacement intervertébral, lumbago, scoliose)
• Douleurs articulaires chroniques (douleurs au cou, aux épaules, aux articulations telles que l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde, syndrome du canal carpien).
• Troubles neurologiques (migraine, accident vasculaire cérébral, lésion cérébrale, fibromyalgie, maladie de Parkinson, Alzheimer, autisme)
• Troubles neurologiques et immunitaires (sclérose en plaques)

Troubles endocriniens

• Diabète
• Trouble hormonal
• Obésité
• Syndrome métabolique (cholestérol, triglycérides, hyperglycémie, résistance à l’insuline)
• Stress chronique et inflammation

Troubles cardiovasculaires et respiratoires

• Maladies cardiovasculaires (cardiopathies, ischémie myocardique, arythmie, crises cardiaques)
• Hypertension
• Maladie pulmonaire obstructive chronique, asthme
• Allergies

 

Troubles gastro-intestinaux

• Indigestion
• Gastrite
• Syndrome du côlon irritable
• Colite ulcéreuse
• Hémorroïdes
• Constipation

Gynécologie et obstétrique

• Troubles menstruels
• Ménopause
• Grossesse
• Ovaires polykystiques

Troubles psychologiques et/ou psychiatriques

• Trouble dépressif
• Trouble d’anxiété (anxiété généralisée, trouble obsessionnel compulsif, attaque de panique, phobies, trouble de stress aigu, trouble de stress post-traumatique)
• Schizophrénie
• Insomnie
• Déficit d’attention et hyperactivité
• Toxicomanie, dépendances
• Troubles cognitifs (perte de mémoire, manque de concentration)
• Stress chronique et épuisement professionnel
• Psycho-somatisation
• Trouble de la personnalité borderline
• Troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie) 

Gériatrie

• Arthrite

La Yoga Thérapie : un yoga pour chaque personne

Dans les temps anciens, les pratiques de yoga étaient données aux étudiants de manière individualisée, chacun ayant une situation de vie différente de celle des autres. Tout le monde n’a pas pratiqué le yoga en groupe. On pense plutôt que la pratique en groupe est une invention de la modernité (Khalsa et al).

La thérapie de yoga telle que nous la connaissons aujourd’hui porte la même méthode et le même protocole. Tous les styles de yoga ne sont pas pour tout le monde; Il y a des styles de yoga comme il y a des gens dans le monde. Une séance de yoga thérapie n’est pas la même chose qu’un cours de groupe de yoga ordinaire.

La thérapie de yoga fonctionne intégralement dans le traitement des diagnostics cliniques comme ceux déjà mentionnés. Cependant, le thérapeute de yoga traite la personne en principe. Ce qui rend la surveillance en cours purement humaniste et non réductionniste. En tant qu’approche humaniste pour traiter un déséquilibre, les fondements de la psychologie indienne ou occidentale sont reconnus pour soutenir le processus. L’un de ces principes fondamentaux est le fait qu’il existe un yoga pour chaque personne.

On considère d’un point de vue holistique que, malgré le même diagnostic que le cancer ou l’arthrite, les personnes ne peuvent pas être traitées avec le même protocole. La maladie de chaque individu a évolué différemment et le niveau de traitement clinique est toujours différent. De la même manière, le temps que chaque personne pourra consacrer à la pratique variera. Toutes les pratiques de base pour une classe régulière sont adaptées en fonction des besoins et des limites du patient. Cela signifie que les pratiques prescrites sont différentes dans la plupart des cas.

Bien que la thérapie de yoga soit un moyen de rendre le yoga accessible afin que chacun puisse faire face à et gérer ses pathologies médicales et retrouver son bien-être, sa prescription ne convient pas à tous les types de patients du domaine de la santé. Les personnes diffèrent les unes des autres par leurs forces physiques, leur degré de santé et leur bien-être psychologique. Le thérapeute de yoga doit savoir en profondeur comment et quand le yoga peut servir les gens dans un processus thérapeutique et quand il ne le peut pas. C’est pourquoi il est important de savoir tout de suite qu’un cours de yoga régulier ne sera pas la même chose qu’une séance privée de thérapie de yoga.

Le protocole personnalisé et le processus ont plusieurs objectifs, tels que reconnaître et modifier les attitudes ou les comportements qui contribuent à votre maladie. La pratique quotidienne générera de nouvelles connexions neuronales pour faciliter la prise de conscience de ces attitudes et les inciter à les transformer en quelque chose de plus productif pour leur bien-être et à réduire les symptômes.

Découvrez la Yoga thérapie à la spirale yoga

Prenez rendez-vous dés maintenant avec Mona Villacrez. Venez ressentir les bien faits aussi bien physique que mentale de la Yoga thérapie.