fbpx
07 52 63 94 92 info@laspiraleyoga.com
Yoga thérapie pour le sommeil
Yoga Thérapie pour le Sommeil – Partie #1
Mona
28 février 2024

Une hygiène intégrale pour traiter l’insomnie

Après 15 ans de pratique clinique continue auprès de patients atteints de différentes pathologies, et en utilisant le yoga comme thérapie pour réduire les symptômes et améliorer la qualité de vie, l’insomnie apparaît comme l’un des troubles les plus courants.

A première vue, il semble que les gens manquent de discipline en ce qui concerne leurs routines du soir. Travailler tard, passer trop de temps devant les écrans et manger de gros repas sont tous des signes d’un manque de connaissance sur ce dont nos corps ont besoin pour se préparer au sommeil.

Mais comment rétablir l’équilibre et trouver la motivation pour changer nos habitudes de sommeil, afin de vivre en meilleure santé et d’aborder chaque jour avec une attitude plus positive?

Il est intéressant de voir comment le yoga peut aider les pratiquants d’une manière si différente. Passons d’abord à quelques statistiques pour découvrir quelle est l’expérience la plus courante.

Dans cette première partie, je vais expliquer les concepts les plus importants à connaître, et après nous verrons comment le yoga peut vous aider.

Les problèmes de sommeil en France

Les statistiques sur les troubles du sommeil en France sont alarmantes. Selon une étude récente, entre 30 et 50 % des adultes en France ont déclaré souffrir de troubles du sommeil, tandis que selon une classification plus stricte, la prévalence de l’insomnie atteint entre 15 et 20 % de la population. Cela montre à quel point c’est un problème répandu qui affecte de nombreuses personnes.

L’insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui a un impact négatif sur les activités quotidiennes. Les principales causes de l’insomnie chez l’adulte sont le stress, l’anxiété et la dépression. C’est pourquoi il est important de trouver des solutions efficaces pour lutter contre ces troubles.

Certaines études ont démontré que la pratique du yoga peut être une solution efficace pour améliorer la qualité du sommeil. Les exercices de yoga, qui comprennent des étirements et des relaxations musculaires, peuvent avoir un impact positif sur le sommeil en réduisant le temps de latence, en améliorant la profondeur du sommeil, en diminuant les troubles du sommeil et en augmentant l’efficacité du sommeil. C’est pourquoi le yoga est de plus en plus pratiqué par des personnes souffrant de troubles du sommeil.

Ces données nous aident à comprendre pourquoi le nombre de personnes ayant choisi de pratiquer le yoga au cours des 10 dernières années est assez élevé : “Le fait que le yoga soit considéré par (…) – à peu près de  2,8 millions  des personnes-, comme étant une discipline qui fait du bien et qui soulage du stress (…), (SNPY, 2021)

Ces derniers points sont des prémisses importantes à considérer, mais nous allons encore plus loin en expliquant exactement le mécanisme par lequel le yoga peut véritablement aider les personnes souffrant de troubles du sommeil.

Le Yoga pour une meilleure Qualité de Sommeil

Bien que les études sur le sujet sont pas encore trop nombreuses, le yoga semble être l’une des pratiques les plus efficaces pour améliorer la qualité du sommeil chez les adultes, y compris les patients atteints de cancer et d’autres groupes, tels que les personnes âgées, les personnes souffrant d’arthrite, les femmes enceintes et les femmes présentant des symptômes de ménopause. (NIH, 2020)

Selon une étude menée par l’Université Harvard, 55% des personnes ont déclaré qu’elles ont observé une amélioration de leur sommeil depuis qu’elles ont commencé à pratiquer le yoga. (NIH, 2012)

En France, il n’existe toujours pas d’études académiques montrant quels ont été les effets du yoga sur une population souffrant d’insomnie, au moins accessibles au public. Toutefois, celles et ceux qui pratiquent le yoga affirment généralement avoir constaté une amélioration de leur sommeil. Certaines personnes atteintes d’insomnie ont même déclaré avoir recours à des techniques de yoga spécifiques pour traiter leur condition. (Le Figaro, 2021)

Dans notre deuxième article, nous explorerons plus en détail les particularités du sommeil.

QUOI FAIRE? : Pratique du jour #1

Connectez-vous à votre Respiration

Construire une pratique quotidienne de yoga demande un peu de curiosité.

Je vous invite à apprendre un peu quels sont les principes du yoga pour mieux dormir en suivant la pratique du jour. Découvrez les 3 autres pratiques dans les articles suivants.

Construisez une pratique quotidienne dans un endroit spécifique dans votre maison.

Choisissez une heure de la journée pour pratiquer tous les jours.

Ces pratiques vous pouvez les faire entre 1 à 3 fois par jour. Observez les effets de chaque exercice et notez-les.

Soyez constant.

  1. Allongé ou assis, placez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre ventre au niveau du nombril.
  • Inspirez profondément par le nez, en comptant jusqu’à 5, en gonflant votre ventre, et expirez par le nez en chantant jusqu’à 5. Observez le mouvement de votre corps 5 fois. Faites une pause de 30 secondes.
  • Inspirez à nouveau par le nez en comptant jusqu’à 5, en gonflant votre ventre et vos poumons. Expirez par le nez en chantant à 5. Observez les mouvements de votre corps 5 fois. Faites une pause de 30 secondes.
  • Inspirez à nouveau par le nez en comptant jusqu’à 5, en gonflant votre ventre, vos poumons et vos épaules. Expirez par le nez en chantant à 5. Observez les mouvements de votre corps 5 fois. Faites une pause de 30 secondes.
  • Observez les effets de cet exercice et notez-les.

Faites l’expérience au réveil, en milieu de journée et avant de vous coucher.

Ateliers Yoga Thérapie

Participez à nos ateliers thématiques, connaissez les dates ici

Prochaine date pour notre atelier YOGA POUR LE SOMMEIL : samedi 16 mars 2024, 14h

Inscriptions ici

BIBLIOGRAPHIE

  1. France, S. P. (2019, dec 01). Epidémiologie de l’insomnie en France : état des lieux. Retrieved from www.santepubliquefrance.fr
  2. 2) Maladie, L. (2024, janvier 31). L’insomnie de l’adulte : définition et facteurs favorisants. Retrieved from www.ameli.fr
  3. Mangesh, A. e. (2013, mar). Impact of long term Yoga practice on sleep quality and quality of life in the elderly. Retrieved from Impact of long term Yoga practice on sleep quality and quality of life in the elderly
  4. SNPY. (2021, Mai). Grande enquête sur la pratique de yoga en France. Retrieved from www.snpy.fr
  5. NIH. (2020, Feb). Yoga for Health: What the Science Says. Retrieved from https://www.nccih.nih.gov
  6. NIH. (2012). Wellness-Related Use of Common Complementary Health Approaches Among Adults: United States, 2012. Retrieved from NIH
  7. Figaro, L. (2021, jul). Le nidra, le yoga du sommeil pour enfin mieux dormir. Retrieved from Madame Le Figaro
Yoga Thérapie pour le Sommeil – Partie #2

Yoga Thérapie pour le Sommeil – Partie #2

Une hygiène intégrale pour traiter l'insomnie Le sommeil perturbé est un problème qui affecte l'homme moderne. Et l'homme moderne vit dans un système complexe qui lui enlève son calme et son bonheur. Est-ce que notre civilisation intègre une hygiène quotidienne pour...

Yoga Thérapie pour le Sommeil – Partie #3

Yoga Thérapie pour le Sommeil – Partie #3

Les techniques alternatives à l’aide pour pour traiter l'insomnie Les personnes peuvent souffrir de longues nuits sans sommeil pendant plusieurs années, ce qui fait que la situation devient chronique et complexe. Après d’avoir testé plusieurs options, peut-être vous...

Yoga Thérapie pour le Mal de Dos

Yoga Thérapie pour le Mal de Dos

Yoga thérapeutique pour la Lombalgie Chronique et une meilleur Mobilité Spinale. Depuis 2014, les publications académiques montrant l’efficacité de la pratique du yoga et de la méditation dans la gestion des maux de dos chroniques se multiplient[1]. La lombalgie...

Abonnez-vous à mon blog

8 + 2 =