fbpx

Recherche à ce jour

Un nombre croissant de recherches suggèrent que le yoga en tant que thérapie est une intervention efficace et rentable pour les maux de dos chroniques. Il ne fait aucun doute que d’autres résultats sont nécessaires pour le démontrer (Williams, 2009).

Ces études indiquent que le yoga dans un cadre thérapeutique peut réduire la douleur et l’incapacité sans besoin d’analgésiques dans certains cas.

Les cours de yoga traditionnels ouverts à tous les publics peuvent aggraver la situation de la personne, il faut donc faire attention à bien connaître la formation des professeurs de yoga ordinaires.

Diagnostics et besoins médicaux courants

Le traitement précoce de la lombalgie réduit les risques d’interventions chirurgicales mais la prévention est encore plus importante.

Parmi les différents types de maux de dos, les plus courants sont les douleurs lombaires, qui se situent dans la région du bas du dos.

Les causes médicales les plus courantes sont:

  • Mauvaise posture
  • Fracture ou blessure par chute ou accident
  • Activité physique répétitive, excessive et déséquilibrée
  • Inactivité physique
  • Autres maladies telles que hernie discale, arthrite, nerfs pincés
  • Facteurs inconnus

Les statistiques indiquent qu’un processus de prévention de la lombalgie doit être envisagé pour éviter les traitements médicaux inutiles.

Il semble que les traitements médicaux connus aujourd’hui ne suffisent pas à réduire au maximum les symptômes et à rétablir une vie normale chez ces patients.

Des facteurs qui vont au-delà des causes physiques

Il est nécessaire d’identifier quels facteurs peuvent aggraver les symptômes de douleur dans le bas du dos. Ceux-ci doivent être analysés pour obtenir des soins de santé intégral pour la personne. Il s’agit de :

  • l’âge,
  • le mode de vie sédentaire,
  • les limitations psychosociales et
  • les facteurs psychologiques (stress, anxiété et dépression),

Il existe certains diagnostics dans lesquels les causes susmentionnées ne sont pas liées aux symptômes présentés.

Dans ces cas, le mal de dos lui-même est considéré comme étant dû à une fatigue chronique due à un stress physique ou émotionnel (psychosomatization).

Le corps a son propre langage, et il dit souvent qu’il faut prendre soin de soi.

La lombalgie, selon la localisation de la douleur, implique une opportunité de résoudre les émotions vécues dans le passé ou ces derniers temps tel comme expliqué dans l’article “Émotions et lombalgie dans la yoga thérapie“.

Comment la yoga thérapie peut-elle aider?

Le yoga est une activité qui peut être pratiquée en toute sécurité. C’est pourquoi la yoga thérapie est proposée aux personnes qui souffrent de différentes pathologies telles que les lombalgies.

En général, cette pratique est bien accueillie par les participants si les exercices sont indiqués avec mesure et modération.

La prescription d’une pratique thérapeutique s’accompagne de l’observation d’émotions telles que l’angoisse, la peur, la colère, le chagrin et l’insécurité.

Un yoga thérapeute formé pour travailler avec des outils psychologiques est d’une grande aide en tant que guide pour exprimer ces émotions emprisonnées dans le corps, les traiter et permettre au symptôme de diminuer en intensité.

Mettre en mots un sentiment refoulé est l’une des principales clés de notre travail au centre de yoga thérapie.

Qui peut le pratiquer?

Le yoga comme thérapie est un accompagnement du traitement médical de la personne.

Toutes les personnes sans distinction de sexe ou d’âge peuvent recevoir une prescription thérapeutique de yoga pour les maux de dos.

Quand pratiquer?

Les exercices prescrits ne doivent pas être pratiqués en cas d’inflammation. Dans ce cas, il est recommandé de suivre les indications du médecin traitant, ainsi que de prendre les médicaments prescrits (de préférence homéopathiques ou naturopathiques).

En cas d’opération, la rééducation peut être accompagnée d’exercices personnalisés qui détendent le système nerveux, accélèrent la guérison et le rétablissement de la zone opérée.

Commencer un suivi dans notre centre thérapeutique

Dans notre centre de yoga thérapie La Spirale, les pratiques sont axées sur la prévention et le traitement des maux de dos légers et chroniques.

Les protocoles utilisés incluent les fondamentaux exposés ici avec des exercices basés sur des études publiées, ainsi que des sujets qui aident à élaborer un contenu émotionnel qui impacte le corps physique.

Si vous souffrez de maux de dos, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous aiderons à résoudre votre situation de la meilleure façon possible.

Bibliography

INRS. (2018, 10 26). INRS. Retrieved from www.inrs.fr: http://www.inrs.fr/risques/lombalgies/statistique.html

Chang, D., Holt, J., Sklar, M., & Groessl, E. (2016). Yoga as a treatment for chronic low back pain: A systematic review of the literature. J Orthop Rheumatol, 1-8.

Khalsa, N. (1998). Heal your back now. KRI.

Williams, K. e. (2009). Evaluation of the Effectiveness and Efficacy of Iyengar Yoga Therapy on Chronic Low Back Pain. The Spine Journal, 34(19), 2066–2076. Retrieved from www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4393557/