fbpx

Mal de dos aujourd’hui

La lombalgie est considérée comme l’un des maux les plus répandus dans le monde moderne.

En Europe, il est considéré comme un problème de santé majeur lié au travail. 47% des travailleurs européens déclarent avoir souffert de maux de dos au cours des 12 derniers mois (INRS, 2018).

La population la plus vulnérable aux lombalgies sont les personnes âgées et les femmes enceintes. Cependant, de nos jours, les personnes de moins de 40 ans y sont également sujettes.

Le facteur temps de la douleur est déterminant (une douleur pendant plus de 6 mois est considérée comme une douleur chronique), tout comme les facteurs psychologiques tels que le stress, l’anxiété et la dépression.

Lisez les spécificités des études de recherche dans mon article “Yoga Thérapie pour les maux de dos“.

Au-delà des causes physiques

Le mal de dos a fréquemment un contenu émotionnel fort que les gens ne perçoivent souvent pas directement. On dit qu’elles sont des émotions refoulées ou inconscientes.

Il est également indiqué que le yoga dans un cadre thérapeutique peut améliorer les symptômes psychologiques, mais ces effets ne sont actuellement pas encore bien établis (Chang, Holt, Sklar et Groessl, 2016).

Le corps a son langage et la douleur dans le bas du dos exprime (Khalsa, 1998):

  • Doute de soi,
  • Manque de motivation,
  • Besoin de surmonter des obstacles.

Chez certaines personnes, la douleur sera l’expression de la frustration, de l’insécurité, de l’humiliation ou du fardeau excessif des responsabilités.

Elle peut aussi être l’expression de la peur ou d’un sentiment d’injustice.

La lombalgie, selon la localisation de la douleur, implique une opportunité de résoudre le contenu émotionnel réprimé souvent lié à la fatigue chronique.

Et bien souvent, ce n’est pas seulement un problème mécanique.

Qui peut le pratiquer?

Le yoga aide à améliorer les symptômes de douleur et d’immobilité. La bonne attitude implique d‘être ouvert à de profonds changements d’émotions et de personnalité.

Une attitude disciplinée est de rigueur pour pratiquer au moins 2 à 3 fois par semaine pendant un minimum de 6 mois à 2 ans pour permettre de réels changements.

Prévention et traitement

La yoga thérapie devient un outil de prévention et d’accompagnement d’un traitement médical classique (le cas échéant) pour:

  • Affronter la douleur de manière positive
  • Activer les activités sociales
  • Améliorer la qualité de vie
  • Prévenir l’absentéisme au travail
  • Guérir les symptômes sur le long terme.

Une pratique thérapeutique doit rechercher un soulagement physique et aussi se plonger dans les raisons psychologiques ou émotionnelles qui stressent les gens.

La yoga thérapie n’est pas un “cours de yoga”.

Commencer un processus thérapeutique avec un yoga thérapeute certifié, c’est prendre le temps d’explorer, de découvrir et d’améliorer sa situation personnelle.

Ce n’est pas un espace pour «apprendre des postures compliquées». Le processus implique une dynamique intérieure de croissance et de guérison.

Un yoga thérapeute formé pour travailler avec des outils psychologiques est d’une grande aide en tant que guide pour exprimer ces émotions bloquées dans le corps, les traiter et permettre au symptôme de diminuer en intensité.

Mettre en mots un sentiment refoulé est l’une des principales clés de notre travail au centre de yoga thérapie La Spirale.

La pratique des postures (asanas), de la respiration (pranayama) et de la relaxation en yoga thérapie améliore la relation avec le corps en :

  • Aidant la personne à anticiper les signes d’inconfort
  • Permettant de prendre les mesures appropriées avant de souffrir de douleurs ou de blessures prolongées.
  • Gérant la douleur sans se culpabiliser ou blâmer le corps.
  • Observant attentivement les pensées et les sensations en cas d’inconfort.

Commencez un suivi dans notre centre thérapeutique

Dans notre centre de yoga thérapie La Spirale, les pratiques sont axées sur la prévention et le traitement des maux de dos légers et chroniques.

Les protocoles utilisés incluent les fondamentaux exposés ici avec des exercices basés sur des études publiées, ainsi que des sujets qui aident à élaborer un contenu émotionnel qui impacte le corps physique.

Si vous souffrez de maux de dos, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous aiderons à résoudre votre situation de la meilleure façon possible.

Bibliography

INRS. (2018, 10 26). INRS. Retrieved from www.inrs.fr: http://www.inrs.fr/risques/lombalgies/statistique.html

Chang, D., Holt, J., Sklar, M., & Groessl, E. (2016). Yoga as a treatment for chronic low back pain: A systematic review of the literature. J Orthop Rheumatol, 1-8.

Khalsa, N. (1998). Heal your back now. KRI.

Williams, K. e. (2009). Evaluation of the Effectiveness and Efficacy of Iyengar Yoga Therapy on Chronic Low Back Pain. The Spine Journal, 34(19), 2066–2076. Retrieved from www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4393557/