fbpx
07 52 63 94 92 info@laspiraleyoga.com
Les bienfaits des cours de Yoga Thérapeutique
Mona
2 juillet 2024

Cours de yoga au-delà des postures traditionnelles

Le monde moderne, comme nous le savons bien, n’a pas favorisé la santé des êtres humains. Les gens se sentent de plus en plus fatigués et moins concentrés sur leur corps. Le temps passe très vite et les occasions de passer d’agréables moments en compagnie de ses proches se font plus rares.

Problèmes de santé dans le monde moderne

Depuis 20 ans, je consulte des personnes présentant des symptômes et des diagnostics qui ne peuvent être attribués à des causes précises. Dans son histoire, la seule chose que je peux vérifier est l’absence d’une alimentation saine (ou sattvique).

Il y a aussi le manque d’activité physique consciente (et non accélérée) et souvent une grande incapacité à s’auto-observer. Mais surtout, j’observe qu’il y a généralement une histoire de traumatisme ou d’attachement négatif à des habitudes autodestructrices.

Premiers pas vers le yoga

Lorsque les gens décident de suivre un cours de yoga pour la première fois, ils découvrent une nouvelle dimension de bien-être.

Cela les aide à comprendre que la prescription médicale ne parvient qu’à apaiser les symptômes, elle montre pas cette dimension qui rapproche à la personne à son « centre régulateur ».

Le praticien de yoga est consciente que la prescription médicale n’est pas la seule solution pour guérir la cause d’un problème de santé, et de fois ne l’est pas du tout.

Les problèmes sont aujourd’hui très courant et non sostenibles, je dirais : Les gens ne peuvent pas dormir, ont des problèmes digestifs, ont peur et vivent dans un état continu d’angoisse et d’anxiété.

Les personnes souffrent d’un degré élevé de frustration professionnelle ou sociale. Leurs relations personnelles sont vulnérables et leur image de soi ou leur confiance en soi est presque nulle. C’est un cercle vicieux lié à la fatigue et au manque de focalisation.

Conséquences de l’inaction

Au fil des années, le manque d’attention aux différentes formes d’expression du corps devient chronique. Cela entraîne des diagnostics plus compliqués qui cherchent à être améliorés par des opérations inutiles ou des traitements médicamenteux nocifs.

Pourquoi les médecins recommandent-ils le yoga aujourd’hui ?

Depuis la pandémie, pour ne pas tomber dans la sédentarité et contrôler son mental, un grand nombre de personnes ont envisagé de pratiquer le yoga par elles-mêmes.

Selon le magazine Forbes « Près de 500 millions de personnes dans le monde pratiquent le Yoga » (Romero, 2021). Ce phénomène est en partie dû aux résultats impressionnants obtenus par les pratiquants.

La yoga thérapie est présente dans la vie des habitants de pays comme les États-Unis depuis les années 1920 (The Minded Institute, 2021), et en Inde depuis plus longtemps. Dès le début, des tentatives ont été faites pour enregistrer les effets de la respiration sur les états de conscience avec des méthodes scientifiques.

Au cours des 10 dernières années, les études académiques publiées sur les effets de la pratique du yoga thérapeutique sur différents diagnostics médicaux et sur sa capacité à prévenir un trouble nerveux se sont multipliées à plus de 19 000 (PubMed, 2022).

Les médecins commencent à se rendre compte peu à peu que les yoga thérapeutes ont un soutien de recherche indiquant qu’il ne s’agit pas uniquement de faire des postures, mais aussi de ressentir un bien-être que la science médicale n’a pas encore réussi à nous apporter.

Bienfaits du yoga thérapeutique

C’est une nouvelle grâce à laquelle les médecins en France commencent à reconnaître que les bienfaits du mouvement et de la respiration consciente dans un cours de yoga ainsi que de la méditation sont d’une grande aide pour ceux qui ont besoin de :

  • Dormir mieux
  • Avoir plus d’énergie
  • Diminuer leurs niveaux d’anxiété
  • Réduire l’intensité des douleurs articulaires ou des douleurs chroniques
  • Améliorer leur santé digestive
  • Récupérer leur sens de l’humeur et leur confiance en soi.

Le yoga thérapeutique est bénéfique car il aide à réduire le stress et l’anxiété, en favorisant une meilleure gestion des émotions.

De plus, il améliore la flexibilité et la force physique, ce qui contribue à un mieux-être global.

Il est important de considérer que le yoga peut accompagner les personnes sous tout traitement médical ou diagnostic.

L’objectif n’est pas de garantir une guérison, mais d’aider la personne à améliorer sa perception de soi et de la réalité de ses circonstances à travers la réorganisation du fonctionnement de son système nerveux. Découvrez-en plus sur ce sujet dans notre prochain article.

Une approche personnalisée

Le yoga comme pratique physique et mentale aide le corps à se revitaliser et à se relaxer profondément.

Dans notre centre de yoga thérapeutique La Spirale, la méthodologie utilisée adapte les séries des pratiques physiques et méditatives à vos capacités personnelles. Il s’agit de cours de yoga personnalisés.

C’est pour cela qu’il est important de prendre un premier rendez-vous privé avant de commencer le programme en collectif.

Découvrez nos horaires et pré inscrivez-vous dès maintenant ! 🌿🧘‍♂️

Ne manquez pas notre offre early bird qui se termine bientôt ! Visitez notre page des horaires , voyez les tarifs ici et remplissez le formulaire de préinscription.

Rejoignez nos cours de yoga thérapeutique pour développer une meilleure conscience de votre corps, de vos mouvements et de vos pensées. Créez un sentiment de bien-être accru dès aujourd’hui !

Suivez-nous dans nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram

Mona Villacrés

Directrice

Jala Neti et Sutra Neti : Pratiques et Bienfaits

Jala Neti et Sutra Neti : Pratiques et Bienfaits

Les bienfaits et sa pratique dans le Yoga Thérapeutique Jala Neti et Sutra Neti sont des techniques de purification du yoga, appartenant aux six méthodes de nettoyage connues sous le nom de Shatkarma. Ces pratiques sont couramment utilisées dans le yoga pour maintenir...

Découvrez les Bienfaits des Séances de Rebirthing Yoga

Découvrez les Bienfaits des Séances de Rebirthing Yoga

Qu’est-ce qu’une séance de Rebirthing ? Une séance de Rebirthing Yoga est une forme de yoga thérapie qui combine des techniques de respiration, des mouvements et de la méditation, avec ou sans instrument sonore, pour vous aider à libérer les tensions physiques,...

Abonnez-vous à mon blog

4 + 3 =