fbpx
07 52 63 94 92 info@laspiraleyoga.com
alimentation grossesse
Végétarisme et alimentation saine pendant la grossesse
Mona
10 septembre 2021

Vous êtes enceinte (ou souhaitez l’être) et vous pratiquez le yoga ou vous aimez l’idée. Mais vous voulez aussi manger sainement pour le bien de votre bébé. Que devez-vous savoir sur l’alimentation saine et végétarienne dans le monde du yoga pendant la grossesse?

J’ai arrêté de manger de la viande à 21 ans. Je me suis toujours demandé si ce serait le mieux pour ma grossesse. L’expérience était vraiment très satisfaisante. J’ai eu une grossesse en très bonne santé et sans problème dans la quarantaine. Être végétarienne à la fin était un gros avantage pour moi et notre bébé.

Qu’est-ce qu’être végétarien ?

La nourriture végétarienne vous invite à éviter l’apport de protéines animales et donc le grand nombre de médicaments qu’ils reçoivent pour prendre du poids et prévenir les maladies.

Être végétarien signifie NE PAS MANGER D’AUCUN TYPE D’ANIMAL, y compris le poisson et les fruits de mer.

Le végétarisme comprend la consommation d’œufs, de miel et de lait de vache, contrairement au véganisme, qui n’inclut pas ces aliments et aucun autre d’origine animale. Une alimentation végétarienne pendant votre grossesse est similaire. C’est à vous de décider quoi exclure ou inclure.

Pourquoi être végétarien ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on peut devenir végétarien : sociaux, environnementales, économiques, politiques, sanitaires. Pratiquer le yoga peut être aussi une raison pour le devenir.

Personnellement, la principale raison pour moi était de me débarrasser des prescriptions pour toutes sortes de douleurs dans mon corps. Eh bien, les médecins n’ont jamais pu diagnostiquer que je souffrais UNIQUEMENT de constipation chronique. Imaginez toutes les contraintes que ça implique au corps. Eh bien, pour contrôler « ma douleur » déjà à 19 ans, je prenais 4 types de pilules différentes qui étaient inutiles.

Après 2 ans sans manger de la viande, j’ai commencé à faire du yoga et j’ai pu vérifier que ma situation était centré sur un problème psychosomatique que j’ai pu réguler avec mon alimentation. Après cela, je me suis tourné vers une campagne pour protéger les droits des animaux. Mais c’est une autre histoire!.

Choisir le végétarisme

Choisir le végétarisme dans la discipline du yoga devrait être une décision consciente et responsable. Vous devez prendre en charge votre santé personnelle avec détermination et discipline, c’est ainsi que vous pouvez voir de bons résultats à long terme. Pour votre alimentation pendant la grossesse il est encore interessant de voir comment tout se derroule.

Que peut faire un régime végétarien ?

Un régime végétarien bien guidé entraînera l’apport de plus grandes quantités de nutriments et de minéraux qu’un régime carnivore ordinaire. La source de protéines végétales aujourd’hui n’est pas un problème car le marché offre plusieurs options telles que les grains, les céréales et les noix de toutes sortes. De plus, dans chaque type de restaurant, il existe au moins deux options végétariennes à manger.

Un régime végétarien pendant une pratique de yoga bien guidée pendant la grossesse vous maintient en contact avec la nature et adoucit vos émotions. Il vous aide à être calme, détendu et vous rend plus intuitif.

Être végétarien avant ou pendant la grossesse ?

Pour les femmes qui ont des problèmes de conception, il est fortement recommandé de devenir végétarienne car le processus implique une détoxification profonde qui aide le système nerveux à se « réinitialiser » et ainsi équilibrer le système hormonal afin de pouvoir tomber enceinte plus rapidement*.

Pour celles qui ne sont pas végétariennes et qui sont enceintes, ma recommandation est d’adapter le régime alimentaire, notamment les jus verts qui aident à la circulation et éliminent plus rapidement les toxines, de nombreux légumes et fruits, des soupes, des salades fraîches, des noix, des infusions autorisées pendant la grossesse et l’élimination des rougeurs. et de la viande blanche, notamment du gluten, mais en maintenant les apports d’œufs, de poisson (sans antibiotique) et de fromages frais de brebis ou de chèvre en quantité équilibrée.

Attention : être végétarien ne signifie pas que vous ne prendrez pas de poids. Les femmes végétariennes prennent du poids comme cela se produit normalement pendant la grossesse. Ce qui est intéressant, c’est d’observer les bienfaits de ce régime pendant l’allaitement, la perte du poids après environ 10 mois et de ressentir comment ce régime vous aide à maintenir vos émotions pendant la période post-partum.

Quels sont les avantages pour le bébé ?

Être végétarienne pendant ma grossesse a été une confirmation que les bébés se développent parfaitement à partir de l’utérus. Poids, motricité, langage, cognition, sociabilité, tout est plus que normal pour un bébé né d’une mère végétarienne.

Non seulement vous vous sentirez plus concentrée sur votre rôle de mère consciente, mais vous aiderez également votre bébé à adopter ce mode de vie qui, s’il le décide, l’accompagnera pour toujours.

Un bébé végétarien déjà à 6 mois, apprend à manger toutes sortes de fruits et légumes et saura faire la différence entre les aliments sains et malsains. La transition de l’allaitement aux aliments solides a été une fête de saveurs et de couleurs. Je ne m’attendais pas à apprécier autant ce processus.

Les bébés apprécient incroyablement cette découverte des saveurs quand ils savent pourquoi il faut en manger. C’est un savoir qui se transmet de cœur à cœur.** Mon bébé n’est pas fan de bonbons ou de sucreries et ne demande pas de boissons artificielles simplement parce qu’elles ne sont pas naturelles. Il aime les fruits et les légumes verts. La transition vers une alimentation saine est la clé pour eux d’être en bonne santé durant leurs premières années de vie et d’éviter de passer de longues heures chez le médecin.

Allaitement de bonne qualité.

En yoga, le végétarisme est une pratique pour maintenir un régime sattvique. Sattva est la qualité de la bonté, de la positivité, de la vérité, de la sérénité, de l’équilibre, de la paix et de la vertu. Et tous les aliments qui contiennent cette qualité vous procureront une sensation de légèreté et de santé profonde.

Les aliments sattviques ont également un effet sur la qualité de vos pensées. Grâce à cela, vous n’aurez pas de soucis ou de peurs qui entrent dans l’état de contentement et d’émerveillement que les hormones de grossesse apportent. Dans le végétarianisme yogique, on développe ce sens sattvique pour vivre mieux.

Lorsque vous allaitez dans ces conditions, votre bébé reçoit ce message et tous les cadeaux d’une maternité consciente.

Mon bébé est né en bonne santé et de poids normal à 42 semaines lorsque j’ai accouché. Il n’était pas nécessaire de lui donner du lait maternisé. Mon lait était d’excellente qualité et elle a pris du poids très rapidement rien qu’en allaitant, je le dois au régime « vert ».

Mon bébé n’a jamais souffert de problèmes digestifs, ni de nez qui coule, chose très courante par exemple. L’effet de mon alimentation sur mon bébé était la présence totale et l’équilibre de tous ses systèmes physiologiques.

Yoga, nourriture végétarienne et émotions

Pour développer et maintenir cet état de grossesse angélique, vous pouvez manger beaucoup de salades, de soupes avec des légumes de saison ou cuits à la vapeur associés à des protéines végétales. Votre bébé se sentira bien accompagné et protégé. Cela est un état que vous pourrez maintenir même après votre accouchement.

Vous pouvez en savoir plus sur une bonne alimentation yogique pendant et après la grossesse dans notre programme de yoga prénatal.

Inscrivez-vous sur la liste d’attente ici!

À bientôt!

Mona Villacrés

MPhil Yoga Thérapie, specialisé en Yoga Pré et Post Natal,

Directrice du Centre La Spirale

*Alimentation et fertilité : une revue : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28844822/

** https://www.bbcgoodfood.com/recipes/collection/weaning-recipes

Photo de Matilda Wormwood @Pexels

Les bienfaits des cours de Yoga Thérapeutique

Les bienfaits des cours de Yoga Thérapeutique

Cours de yoga au-delà des postures traditionnelles Le monde moderne, comme nous le savons bien, n'a pas favorisé la santé des êtres humains. Les gens se sentent de plus en plus fatigués et moins concentrés sur leur corps. Le temps passe très vite et les occasions de...

Jala Neti et Sutra Neti : Pratiques et Bienfaits

Jala Neti et Sutra Neti : Pratiques et Bienfaits

Les bienfaits et sa pratique dans le Yoga Thérapeutique Jala Neti et Sutra Neti sont des techniques de purification du yoga, appartenant aux six méthodes de nettoyage connues sous le nom de Shatkarma. Ces pratiques sont couramment utilisées dans le yoga pour maintenir...

Abonnez-vous à mon blog

2 + 10 =