fbpx
07 52 63 94 92 info@laspiraleyoga.com
yoga pour l'anxiété
Distraction et Ego
Mona
11 septembre 2023

Développez votre calibre émotionnel pour faire face à la distraction.

Foto : Ouverte depuis mon coeur à tous les changements possibles survenant dans ma vie grâce à ma pratique du yoga.



Mardi, ma fille a fait sa rentrée.
 
La laisser à l’école était… quelque chose de compliqué. =( wow, tu sais.
 
Je suis retournée à la maison et me suis vue toute seule pendant les 5 premières minutes, ce qui est rare après 3 ans et 4 mois de nous être accompagnées l’une à l’autre.
 
C’est drôle, mais toute suite je me suis assise sur le canapé pour regarder la télé pendant 2 heures ! Ahahah ! J’étais super relaxée ! =p
 
Et puis j’ai repris ma routine de travail devant l’ordinateur. J’ai commencé à organiser un tas de tâches que j’ai mis de côté depuis 2 ans pour me consacrer du mieux que je pouvais à ma famille.
 
Comme je l’ai décidé dans mon dernier article sur l’intention et la discipline pour maîtriser et arriver à accomplir tes objectifs, ta pratique demande de la détermination et du rythme. Sans ces éléments, la distraction se transforme en un grand obstacle.
 
Lorsque j’ai décidé d’être maman, mon intention était de savoir comment créer et vivre dans une famille présente et conscience.
 
D’abord je pense que c’est quelque chose d’important pour la vie de tout être humain :
Alors, dans mon expérience, ma famille n’était pas très présente à la maison et cela m’a amené à vivre une période de grande douleur.
 
Donc, ma résolution était d’être beaucoup plus présente pour ma fille et pour mon époux.
 
Et comme toute femme moderne, l’idée était de ne pas cesser de travailler pour y parvenir.
 
Toutes les mamans le savent déjà, c’est un grand défi.
 
Je considère ces défis comme amusants, mais ils exigent un haut « calibre émotionnel ».

 
💮 Une première pierre sur le chemin : l’illusion
 
Notre fille a été gardée à la maison avec une nounou pendant que je travaillais pendant toutes ces 3 années. Et le problème que j’ai trouvé, c’est justement un problème d’interprétation de mon mental et mon ego.
 
Je vais être très prudente en le disant, car cela peut être mal interprété, mais ma perception « occidentale » voyait des choses comme ceci :
 
Je pensais que « Ma fille était une distraction pour moi à la maison pendant que je travaillais »….  Ce qui m’a apporté beaucoup de frustration et de colère.
 
La mettre dans une crèche «pour que je puisse travailler », n’était pas une option.
 
Il m’a fallu un peu de temps pour comprendre ce que je devais apprendre de cette situation.
 
 
💮 Le vrai obstacle sur le chemin : les schémas de pensée
 
Et un jour je l’ai vu dans ma méditation !
 
D’un point de vue yogique, la situation était la suivante :
 
« Mon objectif était d’être présent dans la vie de ma fille »,
 
Donc la seule distraction était vraiment cette obsession pour mon travail comme entrepreneuse. Ça arrive, ça arrive, et C’EST NORMAL !
 
C’était ça le problème : le travail est une véritable distraction quand on veut faire quelque chose de vraiment juste dans la sphère humaine. Et l’ego est très impliqué là-dedans. C’est nécessaire, mais il faut savoir l’entrainer.
 
J’ai donc décidé de mettre en arrière-plan mon intention d’être constante dans mon travail. C’est pourquoi, depuis quelques mois, j’avais laissé de côté les réseaux et la publicité pour le centre. Oui, cela est une distraction qui m’a toujours empêché d’être plus présente auprès de ma famille.

 
💮 La pratique sur mon tapis
 
Ce sont des choses que j’ai longuement revues dans ma méditation, avec sérénité et sans jugement.
 
Oui, en effet je n’étais pas seulement très attachée à mon travail par la transmission de ce que j’ai vécu avec le yoga, mais aussi j’étais attachée à mes attentes de femme, avec une voix qui me dérangeait constamment.
 
Je pouvais voir dans ma méditation en pleine conscience l’expression de cette voix avec chaque émotion de colère et de mécontentement.
 
J’ai pratiqué beaucoup d’inviter sans cesse au dialogue cette vieille voix qui se plaignait parce qu’elle avait besoin du « calme », de la concentration, de la « liberté », de la « productivité », de la « réussite ».
 
En étant très consciente, je considère que c’est la voix qui a été implantée en nous, les femmes, dans ce système d’exploitation pour laisser nos enfants, pris en charge par des étrangers, loin de leur essence et de leur âme, sans conscience. Cela semble très fort, mais c’est l’une de mes convictions les plus profondes contre le système sociopolitique dans lequel nous vivons.
 
Plusieurs fois, je ne me sentais pas sûre de ce que je faisais. Et j’ai dû être très humble, me pardonner et demander pardon lorsque je perdais de vue mon objectif principal.
 
Avec cela, j’ai formulé une résolution après l’autre dans chaque méditation sur le tapis. C‘était un travail de plusieurs mois.

 
💮 Des résolutions qui te donnent de la force pour avancer
 
L’engagement sur ce sujet m’a permis de changer ma perception de mon travail et de ma vie en général depuis fin 2022.
 
Je me suis sentie beaucoup plus inspirée d’être plus présente dans la vie de ma fille avant qu’elle fasse sa rentrée.
 
Je me suis consacrée à de longs week-ends à ne rien faire d’autre qu’à m’amuser et à m’occuper pleinement au service de ma famille. NOTE : ensuite ma maman est venue passer 2 mois avec nous ! Le travail a donc se triplé !
 
C’était très sain ! Au final j’ai pu soutenir mon clan, comme une vraie famille en pleine présence et conscience.
 
Et la voix ? La voix a finalement perdu beaucoup de force. Elle n’a pas changé son discours. Mais une nouvelle voix s’est fait entendre.
 
C’est une voix de sécurité, de confiance et de créativité. Et c’est celle qui a le plus de force actuellement.
 

💮 L’après coup

Et voilà ! Je suis là de nouveau en face de mon ordinateur, 3 ans après, en ayant intégré une merveilleuse leçon de vie depuis cette grande distraction, et grâce à cette maternité yogique que j’avais planifié depuis longtemps.
 
Revenir dans ce centre qui m’accompagne depuis que j’ai découvert le yoga est mon plus beau cadeau. Et aujourd’hui je sais que ma fille l’aura intégré dans son inconscient pour le reste de sa vie.
 
Maintenant, je regarde en arrière et je dis : « Uff, quel karma j’ai brûlé cette année ! »
Ah ! Oui, c’est un de ces services qui exigent un haut « calibre émotionnel » !
 

💮 Développer un haut calibre émotionnel c’est maîtriser l’ego
 
Votre ego a tendance à être attaché aux routines et aux événements qui vous éloignent de votre centre.
 
Et vous accordez beaucoup d’attention à la dynamique de votre ego qui gère la voix du mental.
 
Le résultat : Vous vous déconnectez rapidement de ce dont votre corps a besoin et vous vous contentez de respirer et de vous nourrir de la distraction.
 
S’éloigner de votre centre est extrêmement facile.
 
Vivre dans la distraction est un phénomène quotidien pour tous.tes.
 
Rester concentré sur soi et observer les émotions fortes qui se sont répétées tout au long de la vie prend du temps, mais lorsque vous y parvenez, votre histoire personnelle prend une couleur différente.
 

💮 Pour ceux qui pratiquent déjà le yoga et la méditation :
 
Avez-vous réussi à voir comment la pratique du yoga et de la méditation peut transformer votre relation avec le monde extérieur ? Avec vos relations personnelles ? Avec vous-même?
 
Le « calibre émotionnel » va de pair avec votre intention personnelle.
 
La pratique quotidienne vous emmène là où votre intention veut aller, osez quelque chose au-delà de ce que vous savez déjà.
 
💮 Pour ceux qui sont curieux pour essayer :

🎋 Ne vous laissez pas distraire.
 
🫵🏽 Vous savez déjà comment faire !
 
🧘🏽‍♀️Rappelez-vous-en simplement… sur votre tapis.
 
🌀 Voulez-vous venir le faire avec nous à La Spirale?

Yoga Thérapie pour le Sommeil – Partie #1

Yoga Thérapie pour le Sommeil – Partie #1

Une hygiène intégrale pour traiter l’insomnie Après 15 ans de pratique clinique continue auprès de patients atteints de différentes pathologies, et en utilisant le yoga comme thérapie pour réduire les symptômes et améliorer la qualité de vie, l'insomnie apparaît comme...

Yoga Thérapie pour le Sommeil – Partie #2

Yoga Thérapie pour le Sommeil – Partie #2

Une hygiène intégrale pour traiter l'insomnie Le sommeil perturbé est un problème qui affecte l'homme moderne. Et l'homme moderne vit dans un système complexe qui lui enlève son calme et son bonheur. Est-ce que notre civilisation intègre une hygiène quotidienne pour...

Yoga Thérapie pour le Sommeil – Partie #3

Yoga Thérapie pour le Sommeil – Partie #3

Les techniques alternatives à l’aide pour pour traiter l'insomnie Les personnes peuvent souffrir de longues nuits sans sommeil pendant plusieurs années, ce qui fait que la situation devient chronique et complexe. Après d’avoir testé plusieurs options, peut-être vous...

Abonnez-vous à mon blog

13 + 9 =