fbpx
07 52 63 94 92 info@laspiraleyoga.com
Yoga pour le dos
Yoga Thérapie pour le Mal de Dos
Mona
29 janvier 2024

Yoga thérapeutique pour la Lombalgie Chronique et une meilleur Mobilité Spinale.

Depuis 2014, les publications académiques montrant l’efficacité de la pratique du yoga et de la méditation dans la gestion des maux de dos chroniques se multiplient[1].

La lombalgie chronique (CLBP) est une maladie musculosquelettique qui touche environ 619 millions de personnes dans le monde. Selon les statistiques de l’OMS d’ici 2050, le nombre de cas atteindra 843 millions.[2]

L’OMS considère que « la lombalgie chronique est une cause majeure de perte de travail, de restriction de participation et de réduction de la qualité de vie dans le monde » et qu’elle « doit être considérée comme un problème de santé publique mondial qui nécessite une réponse appropriée ».

Quelles sont les différences entre la Lombalgie Chronique  et le Mal de Dos ?

« Dans 90 % des cas, le mal de dos dans le cadre de la « lombalgie commune » guérit en moins de 4 à 6 semaines. Mais il peut arriver que celui-ci perdure. Si la douleur dépasse les 12 semaines, le mal de dos devient chronique »[3].

Pour la présentation de cet article nous aborderons les deux diagnostics à travers les symptômes les plus courants, auxquels vous pourrez vous identifier.

Quels sont les symptômes de la Lombalgie Chronique ?

Les personnes qui souffrent d’un mal de dos persistent présentent souvent des symptômes comme :

  • Fatigue chronique
  • Douleur chronique
  • Problèmes de digestion  à cause du stress
  • Anxiété avec des émotions comme la peur, la colère, la frustration, tristesse, etc…
  • Insomnie
  • Manque de confiance en soi

Comment savoir si le Mal de Dos s’aggrave et devient une maladie ?[4]

Certains sont des signaux d’alarme pour une affection grave :

  • Douleurs nocturnes
  • Absence de soulagement par le repos (aggravation progressive)
  • Douleurs thoraciques associées
  • Douleur irradiante au cuisses (sciatique, hernie)
  • Signes neurologiques associés (paralysie, troubles sensitives, anesthésiants)
  • Pert du poids inexpliqué
  • Fièvre ou infection récent

(VIllacres, 2012)

Dans la lombalgie chronique, la douleur est « inquiétante, associée à une activité motrice altérée, une flexibilité réduite, une diminution de la productivité et des relations interpersonnelles tendues conduisant à une mauvaise qualité de vie ».[5]

Comment comprendre mieux la chronicité de votre état ?

La condition physique des personnes qui souffrent des douleurs lombaires est le résultat d’une série des facteurs comme par exemple :

  • Une mauvaise posture habituelle (en face de l’ordinateur, en marchant, façon de se pencher en avant pour prendre des objets, etc),
  • Une manque d’alignement squelettique,
  • Le type des vêtement pas confortables et désalignant, comme les talons,
  • Une manque d’exercices ou sédentarisme,
  • Une manque d’utilisation des certains muscles ou son surutilisation,
  • La pratique des activités sportives risquées, et aussi,
  • Une alimentation incorrecte.

Ce dernier fait, nous aide à comprendre que les mal de dos n’est pas 100% anatomique ou mécanique, il y a des raisons psychologiques, c’est à dire mentales et émotionnelles.

Par exemple, la consommation excessive des stimulants, comme la caféine, rendre le corps et le mental trop accéléré et anxieux. Puis, la fatigue s’accumule à cause d’une manque de repos et les douleurs apparaissant sur différents parties du corps. Les personnes dans ce cycle dynamique souffrent forcement de stress.

Un autre facteur psychologique est lorsque les personnes sont passées par un moment émotionnel difficile (une séparation, une perte, une tromperie ou une frustration, la solitude ou différents types de préoccupations). Toutes ces situations sont à l’origine de ces symptômes.

Un médecin spécialisé pourra vous aider à comprendre la raison des différents symptômes sur le plan physique, avec la yoga thérapie vous pouvez aller plus loin de cet aspect.

Ce que le Yoga Thérapeutique peut faire pour vous 

Si vous présentez des symptômes de mal de dos vous devez savoir que le yoga au niveau médical est une « modalité thérapeutique conservatrice non pharmacologique qui peut être utilisée pour la prise en charge de la lombalgie chronique » [6] et la manque de mobilité spinale.

Sa pratique comprend :

  • Des mouvements,
  • Des poses de relaxation,
  • Des exercices de respiration et de focalisation et,
  • De la méditation.

D’un point de vue global, les symptômes mentionnés avant surviennent lorsque vous avez besoin :

  • de l’énergie,
  • de apprendre à respirer,
  • de contrôler votre mentale (discours intérieur),
  • de la relaxation et du sommeil,

Les bienfaits du Yoga Thérapeutique pour le Mal de Dos et Lombalgie

En générale, le yoga met l’accent sur le renforcement musculaire, l’amélioration de la flexibilité, et la réduction du stress, qui peut souvent contribuer aux douleurs dorsales.

Des études académiques ont désigné des protocoles de yoga thérapeutique qui ont un effet sur la douleur et la qualité de vie des patients atteints de lombalgie. Ils affirment que les patients peuvent soulager sa douleur chronique [7] et améliorer la mobilité spinale en pratiquant le yoga.

Par rapport à la rééducation conventionnelle (…), le yoga et les exercices de tonification de base « peuvent améliorer considérablement la fonction physique et le mouvement des patients » atteints d’une lombalgie chronique.[8]

Outre la réduction de la douleur, le yoga « peut être pratiqué en toute sécurité et est bien accueilli par les participants ». Il est indiqué « qu’il peut également réduire l’intensité de certains symptômes psychologiques »[9] tels que l’anxiété, le stress, la dépression, le manque de confiance ou les traumatismes.

N’oubliez pas qu’un diagnostic d’arthrose modifie le protocole de traitement des maux de dos par la yoga thérapie. c’est pourquoi un diagnostic précis est fortement recommandé.

« Votre âge se mesure par la Flexibilité de la Colonne Vertébrale»

Pour autant, pour vous conserver jeune, vous devez travailler avec votre flexibilité. Dans le yoga, elle ne se mesure pas uniquement par la capacité à réaliser des postures avancées, mais plutôt par la sensation de liberté de mouvement et de confort dans chaque posture.

Dans une séance de yoga thérapeutique en groupe chacun progresse à son propre rythme, et la pratique régulière en solo peut apporter des améliorations progressives dans votre flexibilité.

Dans ce cas, la mobilité spinale doit être considérée comme un facteur à comparer avant et après une période de pratique prolongée.

Rappelez-vous : Vous n’avez pas besoin d’être flexible pour participer à un cours de yoga thérapeutique. Vous constaterez que si seul se fait un travail quotidien, continu et compromis.

Mobilité Spinale = Flexibilité Optimale

Pour atteindre une flexibilité optimale il faut travailler votre mal de dos ou lombalgie dans différents niveaux :

  • D’abord, le yoga es une pratique qui aide à la gestion du stress par excellence.
  • Les pratiques de respiration profonde et de méditation favorisent la relaxation, réduisant ainsi le stress qui peut contribuer aux problèmes de dos.
  • La méditation vous est une grande outil pour apprendre à contrôler la douleur.
  • Les exercices de yoga renforcent les muscles du tronc, du dos et des abdominaux, offrant un soutien structurel qui peut contribuer à atténuer le mal de dos.
  • Les postures de yoga peuvent  réduire la tension et améliorer la flexibilité, contribuent à maintenir une bonne mobilité de la colonne vertébrale, prévenant ainsi les raideurs et les douleurs dorsales.
  • Le yoga encourage la conscience corporelle et une posture correcte, ce qui peut réduire la pression sur la colonne vertébrale.
  • Les mouvements de flexion, d’extension et de rotation dans les postures de yoga préviennent les raideurs et les douleurs dorsales.

Comment pouvez-vous connaître le Yoga Thérapeutique pour votre Mal de Dos ou Lombalgie Chronique ?

Apprenez dans notre espace des méthodes spécifiques dans la pratique du yoga (mouvement, respiration, focalisation) adaptées aux besoins de votre dos et des conseils pratiques pour une gestion optimale de la douleur et de votre stress physique ou émotionnel.

Dans notre Centre La Spirale, nous vous proposons différentes options pour participer à un programme de yoga thérapeutique pour le dos, que ce soit en groupe ou individuellement.

Avec le programme de pratique annuel, vous travaillerez sur l’intégralité des symptômes, en passant par les problématiques y liées, comme le stress physique ou émotionnel, la douleur, la digestion, l’immunité, l’insomnie et le mode de vie saine.

Pour ceux qui ont besoin de pratiquer selon des horaires plus personnalisés, il existe un suivi individuel avec des séances privées. Dans un cadre thérapeutique en privé pour les maux de dos et lombalgie chronique, il y aura un groupe sélectionné d’exercices pour chaque cas particulier afin d’aider le sujet à réduire les tensions musculaires.

Pour des prestations dans votre entreprise, contactez-nous directement au 07 52 63 94 92

Une partie du processus dans ces formats vous aidera à faire confiance à votre capacité de vous soigner.

Ateliers

Atelier Yoga pour le Dos

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur nos protocoles pour les lombalgies chroniques et les maux de dos, voir aussi si le yoga thérapeutique vous convient, vous pouvez assister à nos ateliers thématiques.

Dans notre Atelier Yoga pour le Dos, vous :

💮Apprendrez des postures et des étirements de yoga spécialement adaptés pour améliorer la santé de votre dos.  

💮Pratiquerez des exercices pour réduire la tension dorsale, lombaire et cervicale.

💮Découvrirez des techniques de concentration et de détente pour réduire le stress mental et améliorer la focalisation.

💮Explorerez des techniques de relaxation pour expérimenter un bien-être global.

💮Observerez les messages émotionnels de vos lombalgies.

Places limitées à 6 participant.e.s

Frais :  60 euros

Le prochain atelier pour cette année est affiché sur notre page d’événements.

👉👉Réservez votre place ici

Ou contactez-nous :
☎️ 07 52 63 94 92
📨 info@laspiraleyoga.com
(Important! communiquez votre numéro de téléphone pour vous contacter)

Amenez un cahier de notes, tenue confortable et une bouteille d’eau.


[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=yoga+for+back+pain&filter=simsearch1.fha&filter=years.2014-2024&sort=date

[2] https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/low-back-pain

[3] https://www.ameli.fr/haute-garonne/assure/sante/themes/lombalgie-aigue/lombalgie-subaigue-chronique

[4] (!) Il est très important de consulter votre médecin et d’obtenir votre diagnostic avant de décider de pratiquer le yoga thérapeutique.

[5] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36618581/

[6] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37965167/

[7] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36618581/

[8] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38035307/

[9] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27231715/

Villacres, M. (2012). IAYT for common ailments. Bangalore.

Yoga pour la Santé Digestive, Partie #2

Yoga pour la Santé Digestive, Partie #2

Atelier du Yoga thérapeutique dédié à l'amélioration de la santé digestive.  Samedi 20 janvier 2024, 14h-16h || 11 chemin du Sablet, 31240 L'Union Apprenez des méthodes spécifiques dans la pratique du yoga (mouvement, respiration, focalisation) adaptées aux besoins du...

Yoga Somatique Polyvagal

Yoga Somatique Polyvagal

Une pratique résiliente pour traiter à profondeur le système nerveux Le corps (soma) a son propre langage. Le yoga est un outil par excellence pour accéder aux messages que le corps veut communiquer. Tout au long d’une pratique alliant rythmes doux et écoute active,...

Distraction et Ego

Distraction et Ego

Développez votre calibre émotionnel pour faire face à la distraction. Foto : Ouverte depuis mon coeur à tous les changements possibles survenant dans ma vie grâce à ma pratique du yoga. Mardi, ma fille a fait sa rentrée. La laisser à l'école était... quelque...

Abonnez-vous à mon blog

3 + 1 =