fbpx
07 52 63 94 92 info@laspiraleyoga.com
yoga et sectarisme
Mythe #3 : « Le yoga est une secte religieuse »
Mona
14 septembre 2022

Quand j’entends les gens dire qu’entrer dans le yoga est un risque sectaire, j’ouvre les yeux avec surprise.
En effet, mon expérience a heureusement été toujours différente. Mais c’est vrai qu’il y a des personnes qui n’ont pas eu la même chance que moi. Quelle a été ton experience? 

D’abord, voyons un peu, c’est quoi une secte ? :

Secte vs Communauté (sanghat)

Les sectes sont des groupes d’individus rassemblés autour d’une même idéologie et qui évoluent socialement dans le secret.*

Le yoga est une pratique ouverte à tous et inclusive comme je le disais dans mon premier article sur le yoga et la souplesse. Dans plusieurs écoles de yoga, la pratique se maintient grâce à la cohésion du groupe. Et vivre cette expérience fait du yoga une opportunité de vivre dans une collectivité et se développer en communauté.

Il ne doit rien avoir de secret ou d’obscur dans cette démarche. Les professeurs sont là pour répondre aux questions et pour aider les élèves à reconnaître les leçons de vie dans leur pratique.  

Ce qui le rend « bizarre », ce sont les peurs de chaque personne car le vrai yoga demande un regard sur Soi que beaucoup ne sont pas habitués à expérimenter. Et le yoga va toujours t’amener à voir cela si le guide ouvre le sujet.

Rituels vs Principes

C’est vrai que, en plus de la pratique ritualiste (des offrandes, des purifications, la récitation de prières, etc), l’hindouisme est un pilier philosophique où le Yoga comme pratique prend du sens.
 
Personne n’est obligé d’intégrer l’hindouisme comme religion dans la pratique du yoga. En fait, si tu n’es pas né en Inde, tu ne peux pas devenir « Hindou ».
 
Ce qui est recommandé, d’une certaine manière, c’est de mettre en place les principes pour apprendre ce qu’est pratiquer le yoga et pour vivre les bienfaits au-delà d’une simple séance de gymnastique.
 
Pour moi, respecter cette base philosophique est important, car le yoga de toute façon vient de l’Inde. Et j’ai appris le yoga avec les indiens. Même si on essaie d’innover avec des exercices différents, on reviendra toujours à cette base philosophique dans nos séances de yoga.

Être Curieux vs être Intrusif

L’enseignement sur la discipline dans la pratique du yoga peut être intrusif pour certains.
En dehors de pratiquer tous les jours, ou avec une certaine fréquence, être discipliné implique d’être curieux de son intérieur ou de son psychisme.

Cela peut sembler une obligation très forte. Pour certaines cultures, c’est plus que normal. Et pour la culture indienne, ça l’est. En fait, être discipliné guide la personne dans l’auto-observation.

Grâce à l’intégration de cette vision de Soi, les personnes en train d’apprendre à être disciplinées pourront savoir quelles décisions prendre pour leur bien physique et émotionnel. Comme par exemple, savoir quels exercices faire lorsqu’elles ont des maux d’estomac, une sensation de fatigue profonde ou un moment de colère. Telle est la vision de la yoga thérapie.

Persévérance vs obligation

Le yoga n’impose pas d’obligations, il nous apprend seulement à persévérer physique et philosophiquement dans la pratique, pour se developper, pour se soigner, en collectif ou en « solo », toujours ouvert, inclusif, sans secrets, rien à cacher.   Et c’est ce qui indique sa différence avec une secte.

Des autres articles à lire :

Yoga Thérapie pour le Sommeil – Partie #1

Yoga Thérapie pour le Sommeil – Partie #1

Une hygiène intégrale pour traiter l’insomnie Après 15 ans de pratique clinique continue auprès de patients atteints de différentes pathologies, et en utilisant le yoga comme thérapie pour réduire les symptômes et améliorer la qualité de vie, l'insomnie apparaît comme...

Yoga Thérapie pour le Sommeil – Partie #2

Yoga Thérapie pour le Sommeil – Partie #2

Une hygiène intégrale pour traiter l'insomnie Le sommeil perturbé est un problème qui affecte l'homme moderne. Et l'homme moderne vit dans un système complexe qui lui enlève son calme et son bonheur. Est-ce que notre civilisation intègre une hygiène quotidienne pour...

Yoga Thérapie pour le Sommeil – Partie #3

Yoga Thérapie pour le Sommeil – Partie #3

Les techniques alternatives à l’aide pour pour traiter l'insomnie Les personnes peuvent souffrir de longues nuits sans sommeil pendant plusieurs années, ce qui fait que la situation devient chronique et complexe. Après d’avoir testé plusieurs options, peut-être vous...

Abonnez-vous à mon blog

13 + 3 =