fbpx
07 52 63 94 92 info@laspiraleyoga.com
cours yoga
Des raisons pour s’engager à un cours de yoga
Mona
17 August 2022

Les cours de yoga au-delà des postures traditionnelles

Le monde moderne, comme nous le savons bien, n’a pas favorisé la santé des êtres humains. Les gens se sentent de plus en plus fatigués et moins concentrés sur leur corps. Le temps passe très vite, et les occasions de passer d’agréables moments en compagnie de ses proches se font plus rares.

Depuis 20 ans, je consulte des personnes présentant des symptômes et des diagnostics qui ne peuvent être attribués à des causes précises. Dans son histoire, la seule chose que je peux vérifier est l’absence d’une alimentation saine (ou sattvique), le manque d’activité physique consciente (et non accélérée), souvent une grande incapacité à s’auto-observer. Mais surtout, j’observe qu’il y a généralement une histoire de traumatisme ou d’attachement négatif à des habitudes autodestructrices.

Quand les gens décident pour la première fois de suivre un cours de yoga

La prescription médicale ne parvient qu’à apaiser les symptômes mais elle n’est pas la solution pour guérir la cause d’un problème de santé. Par exemple, les gens ne peuvent pas dormir, elles ont des problèmes digestifs, elles ont peur, et vivent dans un état continu d’angoisse et d’anxiété. Ils souffrent d’un degré élevé de frustration professionnelle ou sociale. Leurs relations personnelles sont vulnérables et leur image de soi ou leur confiance en soi est presque nulle. C’est un cercle vicieux lié à la fatigue et au manque de focalisation.

Au fil des années, le manque d’attention aux différentes formes d’expression du corps devient chronique, entraînant des diagnostics plus compliqués qui cherchent à être améliorés par des opérations inutiles ou des traitements médicamenteux nocifs.

C’est le cas de nombreuses personnes incapables de guérir de longues années de symptômes physiques et mentaux et qui décident de suivre pour la première fois de leur vie un cours de yoga, souvent aujourd’hui en France, recommandé par leur médecin traitant.

Les médecins recommandent aussi le yoga aujourd’hui

Depuis la pandémie, pour ne pas tomber dans la sédentarité et contrôler son esprit, un grand nombre de personnes ont envisagé de pratiquer le yoga par elles-mêmes. Selon le magazine Forbes « Près de 500 millions de personnes dans le monde pratiquent le Yoga » (Romero, 2021), mais ce qui a aussi généré ce phénomène, ce sont les résultats.

La yoga thérapie est présente dans la vie des habitants de pays comme les États-Unis depuis les années 1920 (The Minded Institute , 2021), et en Inde depuis plus longtemps évidemment. Dès le début, des tentatives ont été faites pour enregistrer les effets de la respiration sur les états de conscience avec des méthodes scientifiques.

Au cours des 10 dernières années, les études académiques publiées sur les effets de la pratique du yoga sur différents diagnostics médicaux et sur sa capacité à prévenir un trouble nerveux se sont multipliées à plus de 19 000 (PubMed, 2022).

C’est une bonne nouvelle grâce à laquelle les médecins en France commencent à reconnaître que les bienfaits du mouvement et de la respiration consciente dans un cours de yoga, ainsi que de la méditation, sont d’une grande aide pour ceux qui ont besoin de :

• Dormir mieux,

• Avoir plus d’énergie,

• Diminuer leurs niveaux d’anxiété,

• Réduire l’intensité des douleurs articulaires ou des douleurs chroniques,

• Améliorer leur santé digestive,

• Récupérer leur sens de l’humeur et sa confiance en Soi.

Une option pour maintenir une santé globale

Le yoga comme pratique physique et mental aide le corps à se revitaliser et relaxer profondément. Dans notre centre de yoga thérapeutique La Spirale, la méthodologie utilisée adapte les séries des pratiques physiques et méditatives à vos capacités personnelles. Il s’agit de cours de yoga personnalisé. C’est pour cela l’importance d’un premier RDV privé avant de commencer le programme en collectif.

La Yoga thérapie se concentre sur :

• Des exercices respiratoires pour augmenter la capacité pulmonaire,

• Des exercices physiques pour mobiliser les articulations et fortifier les os,

• Des dynamiques mentales pour augmenter la capacité de concentration et de mémoire,

• Une détente finale pour revitaliser les organes et favoriser un état de bien-être.

Le Yoga Thérapeutique utilise les exercices et les postures décrits, assis sur une chaise longue ou sur un tapis selon les conditions et les capacités des groupes. Dans un cours de yoga régulier, toutes les transitions d’une posture à l’autre sont lentes, afin d’initier les participants aux mouvements sans danger.

Les séries posturales dans nos cours de yoga vont vous guider vers une connexion intégrale corps-mental pour apaiser les symptômes physiques et émotionnels. Les postures traditionnelles du yoga doivent être construites peu à peu pour développer la force, la souplesse et prévenir les lésions.

Mouvement et respiration pour apprendre le langage du corps

Chaque corps humain est différent. Et chacun sait intérieurement quelle est l’histoire que son corps transmet à travers ses mouvements ou raideurs articulaires. Chacun de ces signes peut être déchiffré tout au long d’un cours de yoga afin de connaître votre corps. Les cours de yoga thérapeutique vous aident à mieux connaître vos besoins corporels, ses limites et ses capacités.

C’est pour cela qu’un corps flexible n’est pas une condition pour pratiquer le yoga. C’est une question de temps et d’empathie avec soi-même. Ceux qui considèrent pas avoir de la souplesse vont profiter plus de l’expérience dans la pratique.

Yoga et Neurosciences, une voie vers la résilience

Au fil du temps, le rapport au corps est la construction du sentiment de sécurité dans la vie elle-même. Quelque chose que nous ne pourrons peut-être pas apprendre tout au long de notre enfance ou de notre vie d’adulte. Les avancées des neurosciences vous invitent à connaître les niveaux de déstabilisation de votre système nerveux, et à le réguler grâce à cette pratique consciente. La Yoga Thérapie est la voie pour et arriver à travers du soin du corps physique, mental et émotionnel.

Dans le yoga, l’objectif principal est toujours la Connaissance de Soi.

Vivre le moment présent, accepter les messages du corps, se sentir plus inspiré, renforcer la confiance en Soi, Rire plus,  sont des habitudes souvent oubliées à l’âge adulte. Il est possible de récupérer la Joie de la Vie.

Si vous dépassez les textes philosophiques anciens pour rencontrer les préceptes modernes des neurosciences, vous pouvez déjà savoir que vous êtes capable de réguler vos débordements émotionnels et vos déséquilibres physiologiques.

Dans chaque cours de yoga à La Spirale, vous construisez une base de confiance. Comme cela vous êtes en communication continue avec votre corps et où vous êtes capable de lui dire : “Ne t’inquiète pas, il n’y a pas de danger. Tout est calme. Je suis ici pour te protéger”.

Mona Villacres, MPhil Yoga Therapy & Psychology

Bibliography

The Minded Institute . (2021). Retrieved from The history of yoga therapy: https://themindedinstitute.com/the-history-of-yoga-therapy/

PubMed. (2022, Aug 17). Retrieved from Pubmed yoga therapy 2012-2022: https://scholar.google.fr/scholar?q=pubmed+yoga+therapy&hl=en&as_sdt=0%2C5&as_vis=1&as_ylo=2012&as_yhi=2022

Romero, C. (2021, May). Forbes. Retrieved from Locos por el yoga, cifras de un fenómeno: https://forbes.es/lifestyle/87161/locos-por-el-yoga-las-cifras-de-un-fenomeno/

Lait d’Or – Lait Doré

Lait d’Or – Lait Doré

Une boisson chaude avec du lait végétal et du Curcuma pour commencer les cours de yoga Au début de chaque saison, je conseille à mes patients et étudiants d'essayer une boisson à la base du Curcuma pour aider à nourrir leurs articulations. Bien qu'il s'agisse d'une...

Dharma, le but de la vie personnelle

Dharma, le but de la vie personnelle

Comment le yoga m'a montré mon Dharma? En 2002, j'ai trouvé le but de ma vie. Tout ce que j'ai fait pendant tout ce temps, c'est donner tout mon cœur à cette fin. Oui, cet été je fête ma première rencontre avec une belle professeur de yoga américaine, Katheryn Hoban,...

La signification de Namasté

La signification de Namasté

J'étais très heureux l'autre jour quand un nouvel étudiant m'a demandé la signification de Namasté. Alors je lui ai donné une réponse courte. Je lui ai dit que "c'est un mot sanskrit utilisée pour vénérer les autres lorsque vous les saluez avec respect et humilité....

Abonnez-vous à mon blog

11 + 2 =