fbpx
07 52 63 94 92 info@laspiraleyoga.com
yogatherapie
La Yoga Thérapie : un yoga pour chaque personne
Mona
17 January 2021

Le Yoga de hier et d’aujourd’hui

Dans les temps anciens, les pratiques de yoga étaient données aux étudiants de manière individualisée, chacun ayant une situation de vie différente de celle des autres. Tout le monde n’a pas pratiqué le yoga en groupe. On pense plutôt que la pratique en groupe est une invention de la modernité (Khalsa et al).

La yoga thérapie telle que nous la connaissons aujourd’hui porte la même méthode et le même protocole.

Tous les styles de yoga ne sont pas pour tout le monde. Il y a des styles de yoga comme il y a des gens dans le monde. Une séance de yoga thérapie n’est pas la même chose qu’un cours de groupe de yoga ordinaire.

Un principe fondamentaux de la yoga thérapie

La yoga thérapie fonctionne intégralement dans le traitement des diagnostics cliniques comme ceux déjà mentionnés. Cependant, le yoga thérapeute traite la personne en principe. Ce qui rend la surveillance en cours purement humaniste et non réductionniste.

En tant qu’approche humaniste pour traiter un déséquilibre, les fondements de la psychologie indienne ou occidentale sont y reconnus pour soutenir le processus.

L’un de ces principes fondamentaux est le fait qu’il existe un yoga pour chaque personne.

Bien que la yoga thérapie est un moyen de rendre le yoga accessible afin que chacun puisse faire face à et gérer ses pathologies médicales et retrouver son bien-être, sa prescription ne convient pas à tous les types de patients dans le domaine de la santé.

Les personnes diffèrent les unes des autres par leurs forces physiques, leur degré de santé et leur bien-être psychologique.

Consideration des facteurs personnels plus détaillés

Le yoga thérapeute doit savoir en profondeur comment et quand le yoga peut servir les gens dans un processus thérapeutique et quand il ne le peut pas.

C’est pourquoi il est important de savoir tout de suite qu’un cours de yoga régulier ne sera pas la même chose qu’une séance privée de yoga thérapie.

Le protocole personnalisé et le processus ont plusieurs objectifs, tels que reconnaître et modifier les attitudes ou les comportements qui contribuent à votre maladie.

La pratique deviendra une nouvelle habitude

La pratique quotidienne générera de nouvelles connexions neuronales pour faciliter la prise de conscience de ces attitudes et les inciter à les transformer en quelque chose de plus productif pour leur bien-être et à réduire les symptômes.

Si votre médecin vous à conseillé pratiquer le yoga, et vous avez besoin d’une guide personnalisé, n’hésitez pas nous contacter directement pour une prise de RDV.

Mona Villacrés est psychologue clinicienne et master recherche en yoga thérapie certifiée en Inde. Ses recherches l’ont amené à créer de protocoles avec des techniques d’assistance aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale tels que le stress chronique ou la dépression et les conséquences de cette souffrance dans les blessures physiques et différents types de troubles physiques.

Après 20 ans de pratique clinique, Mona travail dans son Centre de Yoga Thérapie La Spirale à L’Union, en France, à 20 minutes de Toulouse.
Pour les consultations privées (anglais, espagnol et français), vous pouvez consulter son calendrier de réservation ici

Bibliographie

Khalsa, S., Cohen, L., MaCall, T., & Telles, S. (2017). The principles and practice of yoga in health care. Pencaitland: Handspring Publishing.

Lait d’Or – Lait Doré

Lait d’Or – Lait Doré

Une boisson chaude avec du lait végétal et du Curcuma pour commencer les cours de yoga Au début de chaque saison, je conseille à mes patients et étudiants d'essayer une boisson à la base du Curcuma pour aider à nourrir leurs articulations. Bien qu'il s'agisse d'une...

Des raisons pour s’engager à un cours de yoga

Des raisons pour s’engager à un cours de yoga

Les cours de yoga au-delà des postures traditionnelles Le monde moderne, comme nous le savons bien, n'a pas favorisé la santé des êtres humains. Les gens se sentent de plus en plus fatigués et moins concentrés sur leur corps. Le temps passe très vite, et les occasions...

Dharma, le but de la vie personnelle

Dharma, le but de la vie personnelle

Comment le yoga m'a montré mon Dharma? En 2002, j'ai trouvé le but de ma vie. Tout ce que j'ai fait pendant tout ce temps, c'est donner tout mon cœur à cette fin. Oui, cet été je fête ma première rencontre avec une belle professeur de yoga américaine, Katheryn Hoban,...

Abonnez-vous à mon blog

15 + 2 =