fbpx
07 52 63 94 92 info@laspiraleyoga.com

J’étais très heureux l’autre jour quand un nouvel étudiant m’a demandé la signification de Namasté. Alors, je lui ai donné une réponse courte. Je lui ai dit que “c’est un mot sanskrit utilisée pour vénérer les autres lorsque vous les saluez avec respect et humilité. Pas d’ego au milieu“.

Plus tard dans la journée, j’ai passé du temps à réfléchir sur le sens que cela avait eu dans ma vie. Cela comprend non seulement dans le cadre d’une pratique de yoga, mais aussi pour saluer les autres autour de moi. Je partage ici avec vous une de mes leçons préférées de cette « pratique vibrante ».

Chaque instant de présence compte pour intégrer la vrai signification de Namasté

Saviez-vous que saluer les autres en disant « Namasté » est un geste normal dans le monde yogique ?. Nous le faisons principalement avec nos mains jointes devant la poitrine en « Namaskar mudra » ou en « Anjali mudra ». Mais c’est vrai que ce n’est pas une tendance dans le monde du yoga moderne.

En fait, c’est ainsi que les hindous en Inde se saluent. Ils ajoutent une légère révérence avec leurs têtes disant « Namasté », « Namaskara » ou « Namaskaram ».

En fait, quand on va en Inde, on comprend que rencontrer d’autres personnes avec de tels gestes comme de la famille, des amis ou même des inconnus, c’est un événement important dans ton quotidienne. Bien sûr, cela dépendra toujours de la région, de la culture, de la religion ou de l’environnement social dans lequel vous vous trouvez. Je me demande comment cela vous le vivez dans votre culture ?

Donc, cette salutation est une expression d’honorer l’autre personne devant vous. La racine sanskrit namaha signifie ‘s’incliner‘, ‘révérence’ ou ‘adoration’ et te signifie ‘à vous’. Ainsi, le mot Namasté signifie littéralement « je m’incline devant vous ».

Quelle est l’intention principale de s’incliner devant les autres ?

Je ne me souviens pas de la première fois où j’ai commencé à adapter ce geste pour saluer ceux qui m’entouraient. Bien sûr, je n’ai pas commencé à faire ça dans ma famille. Je savais que ça pouvait être bizarre pour eux de me voir pencher la tête en utilisant une langue différente, au lieu de dire “HOLA” avec un bisou.

Ce que je sais aujourd’hui, c’est que je salué les autres comme ça plus souvent dans un événement de yoga ou au début de mes cours de yoga pour accueillir les participants. A la fin de toute séance de yoga pour clôturer. Et bien sûr ! quand je vivais en Inde.

Du coup, ce geste est devenu naturel en moi. Principalement dans des espaces inspirants. C’est là que j’ai senti que je ne voulais que donner le meilleur de moi-même. Et cela s’est ensuite propagé à ma maison familiale.

Tant que vous pratiquez le yoga, vous reconnaissez que la lumière en vous peut être partagée avec tous ceux qui vous entourent. Peut-être que je n’ai pas dit le mot “namaste” tout le temps à tout le monde. Mais, j’ai incorporé ce léger mouvement de ma tête, les yeux fermés, regardant droit vers le milieu de mon front. Envoyer UNIQUEMENT ma meilleure vibration à l’autre personne et reconnaître cette même vibration et lumière en lui. C’était mas facon de le personnaliser et c’est toujours le cas : Cela fait que du bien !.

Adopter les principes traditionnels de l’est

J’ai appris que l’interprétation générale dans la culture indienne inclut l’idée que l’autre est DIEU. Ainsi, nous nous inclinons et servons l’autre en reconnaissant respectueusement sa divinité. C’est la même divinité que vous découvrez en vous-même.

Généralement, j’ai noté que pour ceux qui découvrent le yoga, cette habitude peu familière peut être difficile à adopter. Mais, je vous avez expliqué déjà qu’il y a toujours une façon de le personnaliser. Je crois que l’intégration de ce simple geste ne peut que nous faire réaliser à quel point nous sommes magnifiques, en tant qu’êtres humains. Il s’agit de renforcer cette connexion intérieure.

Sages leçons derrière la vibration de Namasté

Recevoir et accueillir les autres “en faisant vibrer Namasté“, les mains jointes au centre du cœur et en s’inclinant, est définitivement une pratique méditative.

Après 20 ans, voici ce que j’ai appris : le répéter, ce n’est pas seulement honorer l’autre comme miroir de la conscience suprême. Pour moi aujourd’hui, il s’agit aussi d’une pratique pour entrainer l’ego, devenir plus humble et plus humanisé.

C’est pourquoi il est si important pour moi de saluer avec « Namasté » ceux qui viennent dans mon Centre de Yoga. J’ai d’abord appris cela avec les yogis traditionnels de l’ouest, puis je l’ai complètement intégré aux Indiens.

Aujourd’hui, cela fait partie de ma vie. J’enseigne cette pratique pour intégrer un principe éthique qui aidera mes étudiants et clients à établir une relation de confiance avec eux et avec les autres.

Faire vibrer le sens “intérieur” de Namasté peut élever les autres avec votre radiance

Vibrer des mots sanskrits comme « Namasté » ou des mantras renforcent votre radiance et votre présence. En vous connectant avec les autres à travers cette vibration, vous préparez l’espace et l’environnement pour avoir une rencontre spéciale et du temps ensemble. L’autre personne percevra cette énergie tout de suite et cela les élèvera également.

J’ai toujours pensé que dans le monde occidental il y a le besoin d’intégrer cette sagesse. Sachez que à travers de la pratique de yoga les personnes apprennent à développer plus de respect les uns envers les autres.

C’est vraie aussi que, les personnes commencent à cultiver un sens de communauté et du soutien social.

À la fois, les gens se sentent plus capables d’intégrer une attitude de contentement et de confiance en apprenant à être de plus en plus entourés de ceux qui peuvent être différents de nous.

Une signification qui donne de sens

Au final, en essayant de trouver la signification du mot sanskrit « Namasté », on découvre qu’il ne s’agit pas seulement d’un concept à expliquer dans un cours de yoga. C’est un geste avec une signification plus profonde qui vous aidera à développer un sens intérieur de Soi (Self).

En conclusion, la signification de « Namasté » est une compétence personnelle qui peut devenir un grand “service” à l’humanité.

Voulez-vous l’essayer ?

*Image : cliquez ici