fbpx

Consultations de Psychologie

Consultez pour des séances de psychologie au centre la Spirale Yoga.

1. Une séance de psychothérapie est le premier pas du cheminement qui vous aidera à mieux vous connaître et à donner du sens à votre réalité.

2. Le processus analytique vous invite à comprendre vos comportements et à gérer vos émotions : c’est la première étape de votre traitement psychologique.

3. La constance, la motivation et la confiance dans la psychothérapie sont les clés pour réduire l’intensité des symptômes dont vous souffrez.

4. Grâce à la thérapie psychologique, développez votre état optimal d’estime de soi, et acceptez que vous méritez un nouveau départ.

Quels sont les bénéfices du traitement psychologique ?

Les principaux enjeux seront de vous aider à développer :

un état optimal d’estime de soi
l’utilisation de nouveaux outils personnels pour vous aider à avancer
une capacité à résoudre les situations difficiles de manière fluide
un sentiment d’acceptation du présent avec compassion.

En vous intéressant au “pourquoi” et au “pour quoi” de certaines situations difficiles passées ou actuelles, telles que des conflits ou des maladies, vous entrez dans le processus thérapeutique.

Comment se déroule les séances de psychothérapie ?

Notre premier objectif est de formuler la raison pour laquelle vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un : ce qui vous gêne dans votre situation actuelle.

En établissant des liens entre vos pensées, vos croyances, vos comportements et les évènements de vie, vous serez capable d’appréhender globalement le problème qui vous amène à consulter.

 

À mesure que nous progresserons dans la psychothérapie, nous renforcerons certaines attitudes et compétences, afin que vous puissiez prendre des décisions sereines et éclairées concernant votre situation personnelle.

Quels sont mes axes de travail privilégiés ?

Les séances durent 1h.

En fonction de l’évolution de la thérapie, je pourrai être amenée à vous proposer :
travail sur l’image du corps
projection de vie (notamment pour les adolescents et les jeunes adultes)
orientation professionnelle
exercices d’analyse approfondie et de psychologie profonde : analyse du rêve, association libre, thérapie par l’art, psychodrame, etc. ;
techniques psycho-diagnostiques : tests de personnalité, de projection, psychodynamiques et/ou psychométriques.

Nous aborderons également toutes les questions annexes que vous vous poserez durant les séances, afin d’établir ensemble la perception que vous avez de votre réalité, de votre personnalité, et de ce que vous pensez renvoyer aux autres.

A qui s’adresse mon approche thérapeutique ?

Adolescents
Adultes
Couple et familles
Groupes

En établissant des liens entre vos pensées, vos croyances, vos comportements et les évènements de vie, vous serez capable d’appréhender globalement le problème qui vous amène à consulter.

Quelles sont mes références théoriques ?

La psychologie clinique et profonde, théorisée par le médecin psychiatre et psychanalyste Carl Gustav Jung, vous aidera à donner un sens différent à votre réalité.

En vous intéressant au “pourquoi” et au “pour quoi” de certaines situations difficiles passées ou actuelles, telles que des conflits ou des maladies, vous entrez dans le processus thérapeutique. C’est cette introspection qui vous amène à vous questionner, à observer certaines expériences vécues, afin de développer votre capacité à gérer vos émotions et guérir votre douleur.

Dépression, colère profonde inexpliquée, addictions à certaines substances, douleurs physiques ou confusion émotionnelle : ces symptômes doivent vous alerter. Vous n’êtes pas destiné à être malheureux, il est possible de vous libérer de la souffrance grâce à une psychothérapie adaptée.

Établir une relation saine avec votre thérapeute, travailler selon une approche multidisciplinaire en fonction du diagnostic vous apportera un traitement efficace.
Vous évoluerez dans la votre compréhension et votre intégration personnelle.

Je me suis spécialisée en psychologie analytique de Jung, analyse transactionnelle, thérapie systémique, thérapie cognitive comportementale, conseil, psychothérapie de groupe, psychologie transpersonnelle et intégrale et psychologie indienne.
Dans mes sessions, j’intègre des techniques telles que l’EFT, les fleurs de Bach, l’aromathérapie, le biofeedback et des techniques de méditation et de relaxation guidées.

 

Établir une relation saine avec votre thérapeute, travailler selon une approche multidisciplinaire en fonction du diagnostic vous apportera un traitement efficace.

Quelles sont mes références théoriques ?

État émotionnel général insatisfaisant et évènements de vie :
stress physique et émotionnel
état de fatigue prolongé
manque de motivation
burn out, difficultés professionnelles
deuil (séparation, divorce, décès)
construction identitaire
sexualité
conduites à risques

Pathologies psychologiques :
troubles dépressifs
troubles bipolaires
troubles de l’anxiété (nervosité, panique, phobies)
état de stress post traumatique
TOC : troubles obsessionnels compulsifs
troubles de la personnalité (borderline, dépendance, paranoïa)
troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, obésité, compulsions alimentaires)
maladies du sommeil (insomnie, hypersomnie)
dépendances et addictions (alcool, nicotine, stimulants ou anxiolytiques, cannabis et autres substances)
désordres somatoformes (poly-symptomatiques, conversion symptomatique, douleur chronique, hypocondrie, déformation de l’image corporelle)
trouble dissociatifs (amnésie, dépersonnalisation, altération et confusion d’identité).

Pathologies physiques qui peuvent induire un stress psychologique :
douleurs chroniques
lésions traumatologiques
préparation aux interventions chirurgicales
asthme et allergies
problèmes gastro-intestinaux
problèmes cardiaques
abus de médicaments non psycho-actifs

Retrouvez votre bien-être en consultant à la spirale yoga

Établir une relation saine avec votre thérapeute, travailler selon une approche multidisciplinaire en fonction du diagnostic vous apportera un traitement efficace.